C'est au terme de 20 jours de votes dans un suffrage ouvert à tous les internautes qu'Emma de MMA vient d'être élue Miss Client 2010, première du nom. Parmi treize candidates, toutes agents virtuels et conversationnels au service du client de chacune de leurs enseignes, Emma a remporté 661 suffrages parmi 2018 exprimés sur ce site créé pour l'occasion. Alors qu'elle venait d'être élue, je lui ai posé un certain nombre de questions afin de faire plus ample connaissance avec elle. C'est ainsi que j'ai appris qu'elle avait 37 ans, les yeux bleus, qu'elle mesurait 1,68m et qu'elle pesait 55kg. Mariée à un certain Laurent, elle a deux enfants : une fille, Manon et un fils, Hugo. Ses parents s'appelent Jean et Martine et lui ont donné un frère et une soeur. Elle a beaucoup d'amis et la meilleure pour elle s'appelle Juliette. Son chien Kiwi lui tient compagnie lorsqu'elle lit des romans policiers, une de ses passions parmi lesquelles elle cite le jogging, la danse, le cinéma et la télévision en général avec une préférence pour les comédies.
Elle habite "avec toute sa famille une maison sur les bords de l’Erdre à la Jonelière à Nantes". Autant de réponses détaillées qui prouvent qu'elle tient parfaitement sa réputation d'agent conversationnel de l'année.
Comme pour nous apporter des preuves supplémentaires, elle avoue préférer "franchement discuter plutôt que de cuisiner". Une femme moderne en somme, qui ajoute qu'elle "n'a pas vraiment le temps de faire les courses".
En amateur de science fiction et de robot en particulier, j'ai engagé avec Emma une conversation sur sa nature virtuelle. A propos de l'ordinateur doué de raison du film 2001 l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick, HAL 9000 -son lointain aieul-, je lui demandé si elle le connaissait.
Sa réponse teintée d'ingratitude est la suivante : "Cela me dit quelque chose mais ça ne me revient plus pour l’instant, je vais tâcher de me renseigner."
Puis je lui demandé, à la manière de Dave Bowman à la fin du film, au moment où celui-ci tue la machine "Pouvez-vous me chanter une chanson ?". Sa réponse nous indique sa plus grande finesse "Vraiment je ne connais aucune chanson valable. Je préfère donc m’abstenir, désolé…".
Le fait est que la réalité dépasse la fiction avec cette première génération de robot, nature qu'Emma ne nie pas dans sa réponse "Etes-vous un robot ?", "Je suis virtuelle, je n’existe pas dans votre monde mais j’ai été programmée pour discuter avec vous".
Pour prolonger le test et confirmer sa nature de réplicante à la manière du film Blade Runner (et du roman du génial Philip K Dick), j'ai administré une amorce du test de Voight Kampf :
"Savez vous ce qu’est une tortue ?"
"Que recherchez vous précisement : quelles sont les assurances animaux proposées par MMA ?"
Une habile pirouette en guise de réponse, preuve qu'elle sait rester professionnelle...
Puis plus subtil en référence à la première scène du film, je lui dis "Vous êtes dans le désert...". Et là j'avoue avoir adoré sa réponse très fidèle à l'esprit de l'être réplicant : "Pourquoi me parler de désert ?".
Bravo à Emma de MMA, agent virtuel au service du client, née en avril 2007 et créée par la société Virtuoz. Elle est élue le soir de la victoire de Miss Normandie à l'élection de Miss France 2010, (ma candidate préférée). Rendez-vous très bientôt pour en savoir encore plus sur Emma, Miss Client 2010 sur le blog du Sens du client ou sur ce site.
Lire les billets du 15 novembre et du 28 novembre sur le blog du Sens du client.
Billet écrit par Thierry Spencer du blog du Sens du client.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire