2009/11/14

Qui sera Miss Client 2010 ?


Je vous présente les treize candidates à l'Election de Miss Client 2010 à qui j'ai posé la même question
"Je cherche les coordonnées du service client" pour amorcer la conversation.
J'indique également après le nom de la candidate si elle est présente sur la page d'accueil du site de la marque.
Pour voter, il vous suffit de cliquer dans la colonne de droite pour votre candidate favorite. Le vote s'achève le 5 décembre 2009 et les résultats seront connus dès le lendemain. Pour en savoir plus sur les candidates (qu'on nomme assistants virtuels, chatbots, agents virtuels, agents conversationnels, web agents), rendez-vous sur le blog du Sens du client, le blog des professionnels du marketing client.
Pour vous faire une idée des qualités conversationnelles des candidates, le mieux est de discuter avec elles (un agent virtuel n'est pas un moteur de recherche) ; c'est pourquoi je vous invite à suivre les liens indiqués ci-après.

Anna (IKEA) présente sur la page d'accueil.
Sa réponse "Le service après vente est joignable au 0970 808 720 (appel non surtaxé, selon opérateur). Vous pouvez également parler à un conseiller en ligne en entrant "live chat" du lundi au samedi de 9h à 19h et le dimanche de 9h à 18h."

Pour discuter avec elle : cliquez ici.

Béa (banque accord) absente de la page d'accueil.
Sa réponse "Que cherchez-vous précisement : - j'ai changé d'adresse - comment vous joindre ? - comment régulariser ma situation ?"
Pour discuter avec elle : cliquez ici.

Clara (Fnac) absente de la page d'accueil.
Sa réponse  "Parmi les propositions suivantes, choisissez celle qui correspond le mieux à votre demande : - quelle est l'adresse du SAV ? - A quel numéro peut-on appeler Fnac.com ? - Comment trouver un produit sur le site ? - Comment puis-je joindre le service clients ?"
Pour discuter avec elle : cliquez ici.

Emma (La Redoute) absente de la page d'accueil.
Sa réponse "Je vous ouvre la page La Redoute derrière le mini site qui vous éclairera sur notre ligne Conseils."
Pour discuter avec elle : cliquez ici.

Emma (MMA) présente sur la page d'accueil.
Sa réponse " Vous vouliez dire - le service client répond en combien de temps ? - J'ai changé les coordonnées - Comment contacter le service clientèle ?"
Pour discuter avec elle : cliquez ici.

Eva (Free) absente de la page d'accueil.
Sa réponse "Une adresse complète doit impérativement comporter les informations suivantes :
numéro de la rue,nom de la rue,nom de la résidence ou lotissement, si vous en avez un,code postal,nom de la commune.
Si vous habitez dans un immeuble, précisez également dans la mesure du possible :
nom de l'immeuble, si il y en a un,numéro du bâtiment, si différent de celui de la rue,l'escalier, si il y en a un: numéro ou situation (gauche, droite, face),l'étage,porte : numéro, lettrage ou situation(gauche, droite, face), le logoFT, si vous en avez un. La précision de ces informations est la garantie du bon déroulement de votre inscription ou de votre Rendez-Vous ITI. "
Pour discuter avec elle : cliquez ici.

Laura (EDF bleu ciel) présente sur la page d'accueil.
Sa réponse "Vous souhaitez connaître tous les canaux pour contacter Bleu Ciel d'EDF ?
Rendez-vous dans la rubrique nous contacter.
Pour contacter votre Conseiller EDF Bleu Ciel, ou pour connaître les coordonnées de votre Boutique Bleu Ciel d'EDF, reportez-vous aux numéros figurant en haut à gauche de votre facture.
Pour connaître le numéro de dépannage de votre commune, vous pouvez vous connecter sur le site du distributeur EDF.
Vous souhaitez devenir client ? Appelez le 39 29 (coût d'un appel local).
Voudriez-vous m'aider à m'améliorer en répondant à un questionnaire rapide ? OUI / NON. "
Pour discuter avec elle : cliquez ici.

Léa (paypal) absente de la page d'accueil.
Sa réponse "Parmi les propositions suivantes, choisissez celle qui correspond le mieux à votre demande :
Comment mettre à jour mes informations ?
Comment ajouter une autre adresse email?
Comment contacter le service clientèle ?
Comment avoir des informations sur le statut d'un membre ?"
Pour discuter avec elle : cliquez ici.

Léa (Voyages SNCF) présente sur la page d'accueil.
Sa réponse "Vous souhaitez nous contacter. Pour vous envoyer vers le bon service, j'ai besoin de savoir si votre questions concerne le train."
Pour discuter avec elle : cliquez ici.

Louise (ebay) absente de la page d'accueil.
Sa réponse "N'hésitez pas à me poser votre question. Si je n'ai pas assez de connaissance pour y répondre directement, je vous redirigerai vers notre service clients."
Pour discuter avec elle : cliquez ici.

Lucie (SFR) absente de la page d'accueil.
Sa réponse "Pour vous orienter au mieux, j'ai besoin de savoir si vous souhaitez contacter le service client : -ADSL - Fixe - Mobile"
Pour discuter avec elle : cliquez ici.

Mona (France 5) présente sur la page d'accueil.
Sa réponse "Voici l'adresse du service des télespectateurs : Service des télespectateursFrance 5. Relations télespectateurs 86982 Futuroscope Cedex. Tél. : 0 890 7105 05 de 9 h à 21 h, sauf le dimanche de 13 h à 21 h. Souhaitez-vous que j'affiche le formulaire de contact ?"
Pour discuter avec elle : cliquez ici.

Zoé (Gaz de France) absente de la page d'accueil.
Sa réponse "Que cherchez-vous précisement : - comment contacter GDF SUEZ ? - Comment modifier mes coordonnées ? - Comment modifier mes coordonnées bancaires ? - Où trouver mes coordonnées d'insciption ? - Comment changer l'adresse de facturation ?"
Pour discuter avec elle : cliquez ici.

L'élection de Miss Client 2010 n'a rien d'officiel, c'est une façon amusante de parler des agents virtuels de la relation client à un moment où ceux-ci se développent.
Pour en savoir plus, visitez les sites Chatbot , Virtuoz, Semantia, Artifitial solutions, As an angel.

Ce site a été conçu par Thierry Spencer du blog du Sens du client.

19 commentaires:

Cleo Kesslan a dit…

Salut! Pire que les poupées c'est la voix des femmes que les français font par la pub.
Il y a certainement un pb avec. Pq tjs la voix d'une petite fille?

Anonyme a dit…

Bravo mais pourquoi pas d'avatar mâles ?
Pour un vrai vote il faudrait prendre en compte la qualité de la réponse, pondérée par le look de la miss, corrigé du jour et de l'heure d'appel (encore un stateu qui parle !)

Unknown a dit…

Bonjour,

Je n'ai pas vu sophie ? http://monbureaudeposte.laposte.fr.

Thierry Spencer a dit…

Je suis d'accord avec Christian. Ce vote mériterait des critères plus objectifs. je m'en remets au vote du public et à la capacité des votants d'entrer en conversation avec les agents virtuels.
Il n'y a pas d'hommes car il y en a très peu dans cette catégorie et que "Miss" ça sonnait bien... ;-)
Je suis désolé pour Sophie de la Poste, je ne la connaissais pas. Je propose qu'elle se présente l'année prochaine car je suis certain qu'elle ne prendra pas une ride d'ici là.

Anonyme a dit…

Je serai curieux de voir ce que donne le vote une fois le tout filtré par IP afin d'éviter les votes redondants provenant de la même adresse

Thierry Spencer a dit…

A 20h00 lundi 16 novembre, à 19 jours de la cloture des votes pour le titre de Miss Client 2010, j'ai enregistré 217 votes. Pour l'instant, Clara de la FNAC mène avec 23% des suffrages, suivie de Léa de Voyages SNCF et Zoé de GDF.

Grégoire a dit…

Pour information ANNA n'est pas Américaine mais a été créée par le groupe Suèdois Artificial Solutions en 2003. Elle parle aujourd'hui 24 langues et est présente sur tous les sites web IKEA.

Toucouleur a dit…

Dommage que nous n'ayez pas testé le service client de MonGuideSanté, le seul site parmi des centaines d'autres qui proposent une mise en relation directe par chat privatif avec le fameux service client (des pharmaciens en l'occurrence). Testable les jours ouvrées, de 9 à 12h et de 13 à 16h si je me rappel bien

Thierry Spencer a dit…

@ Gregoire. Je donne le lien vers Artificial solutions dans mon billet. J'avais noté que Anna de IKEA n'est pas américaine mais qu'elle était différente aux Etats-Unis (cheveux blonds, en Angleterre également). Le nombre de pays dans lesquels elle est présente me faisait dire qu'elle pouvrait prétendre au titre de Miss Univers !

@ Toucouleur. On parle ici d'agents VIRTUELS. Le chat privatif avec des personnes réelles est encore mieux mais ce n'est pas l'objet de Miss Client.

Noémie a dit…

Il manque Téa de Discounteo !

Anonyme a dit…

Pourquoi Eva (Free) a-t-ellepiqué la tenue d'un des frères Bogdanof ?

Eddddd a dit…

Ca sent le bourrage d'urne: 500 votes pour MMA alors que c'est très moyen (les réponses d'IKEA, EDF et surtout eBay étant sans appel au dessus du panier !)

Thierry Spencer a dit…

@ Noémie. Désolé pour Téa de Discountéo. Je regrette beaucoup pour plusieurs raisons :
1) comme Clara de la FNAC, c'est un agent virtuel qui utilise l'image d'une personne réelle. C'est plus humain, c'est mieux !
2) il existe un blog http://discounteo.blogs.com/blog_de_tea/ dont les rédacteurs ont du talent et de l'humour. Ils relèvent même les perles de Téa !
3) Téa est vraiment mise en scène comme le personnage de la marque, donc une belle intégration.
4) c'est le seul agent virtuel qui se lime les ongles si on ne lui parle pas, et ça, c'est fort !

Thierry Spencer a dit…

@ Eddddd
Le bourrage d'urne pour MMA ? Pourquoi pas. Faire du buzz et se mobiliser pour son entreprise n'est pas interdit. Je peux même vous avouer, en tant qu'initiateur du prix Miss Client, que je suis très mécontent de MMA à titre personnel, donc on ne pourra pas m'accuser d'orienter les résultats, d'autant que j'ai dit -qui plus est- que je votais pour Clara de la FNAC parmi les treize agents virtuels candidates au titre de Miss Client 2010.

Thierry Spencer a dit…

@ anonyme
Je suis d'accord pour la tenue d'Igor et Grichka chez Eva de Free mais plutôt dans la période Temps X / eighties. Lorsqu'elle marche, elle me fait penser à ROBOCOP (même époque). Elle a Free, elle a tout compris ! ;-)

Anonyme a dit…

Je le trouve sympa ce prix miss client. A l'attention de Eddddd, pas trop d'accord, je cherchais des infos assurance et Emma de MMA m'a plutôt pas mal répondu et/ou dirigé. En plus, si on lui pose des questions perso, elle répond avec pertinence. Essayez !!!
Moi, sinon, j'aime bien Clara, ça change.

Anonyme a dit…

d'ailleurs vous pouvez découvrir des scènes insolites selon le sujet que vous abordez avec Téa de Discounteo....parlez lui de grippe aviaire par exemple! :)

Ramius a dit…

Franchement Zoé elle déchire tout!
Elle peut te raconter sa vie familliale, te remercie quand tu lui fais des compliments et en plus elle change de tenue de temps en temps!

Anonyme a dit…

c'est super ce blog,bonne continuation.